TOURNÉE DE L’ODQ / 17 Janvier 2025
Webinaire
Debut à 9h00
et non à 8h30
***REDIFFUSION SUR DENTOFORM PRINTEMPS 2025 A LA FIN DE LA TOURNÉE ET AVEC FRAIS PAR ODQ***
9h-12h
13h-16h
6 crédits
Retrouver le plaisir de la prothèse amovible, et rendre un meilleur service à notre population québécoise
Le but ultime de cette présentation sera de sensibiliser au fait que, en prothèse amovible, la qualité de construction des prothèses ne représente qu’une petite partie de la satisfaction des patients. Une fois cette vérité fondamentale établie, nous commencerons par une révision complète des étapes de fabrication de la prothèse complète traditionnelle afin d’en maximiser la qualité (bien que cela puisse sembler contradictoire, nous en convenons). La journée se clôturera par une discussion et l’ajout de quelques types d’organes de rétention pour les prothèses complètes mandibulaires, ainsi que pour les prothèses partielles assistées par implant(s).
OBJECTIFS
- Découvrir 8 critères de satisfaction des patients en prothèse amovible.
- Quels sont les besoins de la population québécoise en termes de prothèse amovible en 2024 ?
- Six faits significatifs à connaître en prothèse amovible.
- Quatre buts importants lors d’une réhabilitation prosthodontique en prothèse amovible.
- Qu’est-ce qui améliore la qualité de vie des patients en lien avec la santé buccale lorsque nous parlons de prothèse amovible ?
- Existe-t-il un lien entre l’efficacité masticatoire et les habitudes alimentaires des patients ?
- Quelles sont les forces des dentistes en matière de prothèse amovible ?
- L’esthétisme en prothèse amovible.
Bien établir que la base de toutes les restaurations complètes ou partielles assistées ou supportées par implants demeure la prothèse amovible conventionnelle.
- Introduction et philosophie.
- Entrevue, examen, diagnostic…
- La prothèse complète au maxillaire supérieur.
- La prothèse complète à la mandibule et bien entendu comment maximiser le succès du C/C.
- La prothèse complète mandibulaire assistée et/ou supportée par implants.
- La prothèse partielle assistée par implant(s).
Après avoir obtenu son doctorat en médecine dentaire de l’Université de Montréal en 2007, la Dre Mélanie Menassa a poursuivi sa formation en effectuant deux années de résidence multidisciplinaire à l’Hôpital général juif en 2009, suivies d’une maîtrise en réhabilitation prosthodontique à l’Université de Montréal en 2013. Elle exerce actuellement en pratique privée à la clinique dentaire de l’Hôpital général juif ainsi qu’à la clinique des Spécialistes Dentaires des Laurentides à St-Jérôme. En outre, elle consacre une partie de son temps à l’enseignement clinique et théorique au premier cycle à l’Université de Montréal. Depuis 2012, elle occupe le poste de directrice du volet prosthodontique au programme de résidence multidisciplinaire de l’Hôpital général juif. Enfin, la Dre Menassa s’implique activement dans des projets de recherche clinique en prosthodontie à l’Université de Montréal et contribue à des publications dans des revues scientifiques et à la rédaction d’écrits scientifiques.
Le docteur Adrien Pollini a obtenu son DDS à l’Université de Lyon en 2009. Il a ensuite bénéficié d’une bourse ITI à l’Université de Louisville aux États-Unis, où il a suivi une formation chirurgicale et prothétique pendant cinq ans. Au cours de cette période, il a obtenu un certificat de spécialité en prosthodontie ainsi qu’une maîtrise en science. Il occupe actuellement le poste de professeur agrégé au département de prosthodontie de l’Université Laval et est également directeur du programme de dentisterie multidisciplinaire de l’Université Laval.
Le docteur Louis Rainville a obtenu son doctorat en médecine dentaire de l’Université de Montréal en 2013. Après avoir obtenu son diplôme, il a poursuivi avec une résidence multidisciplinaire en milieu hospitalier à l’Hôpital Général Juif, affilié à l’Université McGill. Par la suite, le Dr Rainville a exercé la dentisterie générale avant de compléter une maîtrise et un programme de spécialité en prosthodontie à l’Université du Minnesota. Depuis son retour en 2019, le Dr Rainville exerce à St-Hubert tout en enseignant à temps partiel aux résidents de l’Université McGill.