6 Décembre 2024

Présentation 6 Décembre 2024

AM / La relation paro-ortho : est-elle compliquée?

Le traitement orthodontique vise à rétablir une fonction occlusale adéquate et à améliorer l’esthétique du sourire, via des mouvements dentaires bien contrôlés. Ces mouvements ont un effet direct sur les dents et les tissus de support : la gencive, l’os et le ligament parodontal.
L’analyse et la planification du cas, ainsi que l’établissement du bon diagnostic sont cruciaux afin d’aviser le patient de la séquence de traitement nécessaire. Ceci nécessite souvent la coopération entre l’orthodontiste et le parodontiste, afin d’obtenir un résultat satisfaisant avec le moins de complications.

Cette conférence aura pour but de démontrer cette relation ortho-paro en couvrant plusieurs points et situations cliniques:

-Le diagnostic: le point de départ avant tout traitement;
-La prise en charge du patient pour un traitement orthodontique de l’enfance jusqu’à l’âge adulte et les différentes options de traitement qui s’offrent;
-L’évaluation parodontale nécessaire avant d’entamer le traitement orthodontique;
-Présentation de cas particuliers nécessitant une collaboration étroite paro-ortho, comme l’extrusion orthodontique et le traitement avec corticotomies et greffe osseuse.

Webinaire
Offert en différé/lien zoom sur le site pour 30 jours dès le lendemain
8h30‐11h30
3 crédits
Dre Sandrine Barakat
Dre Sandrine Barakat

La Docteur Sandrine Barakat a obtenu son diplôme en médecine dentaire a l’Université de Montréal en 2009. Elle a poursuivi des études postdoctorales pour compléter sa spécialisation en parodontie ainsi qu’une maîtrise en sciences à l’Université de Pennsylvanie en 2012.

Elle a pratiqué en cabinet privé à Philadelphie jusqu’en 2015 avant de pratiquer maintenant la parodontie avec service d’implantologie en cabinet privé à Laval et à Westmount.

Dr Jean Rizkallah
Dr Jean Rizkallah

Dr Jean Rizkallah a obtenu son diplôme en médecine dentaire de l’Université de Montréal en 2009. En 2014, le Dr Rizkallah a complété sa spécialité en orthodontie et a effectué une maîtrise en sciences dentaires à l’université de Montréal.

PM / L’implantologie à l’ère numérique

Depuis la fameuse conférence de Toronto en 1982 où le professeur Brânemark a présenté le principe de l’ostéointégration ainsi que les résultats de ses expériences, l’implantologie a révolutionné la médecine dentaire.

Aujourd’hui et après plus que 40 ans d’évolution constante, l’implantologie à l’ère numérique nous offre une tout autre façon de traiter nos patients et pousse nos limites à un niveau supérieur. À travers cette présentation, Dr EI-Fata passera en revue l’évolution de l’implantologie ainsi que les options disponibles aujourd’hui pour le traitement de l’édentation complète ainsi qu’unitaire, tant en zone esthétique que postérieure.

L’implantologie contemporaine sera démystifiée à travers des cas cliniques et
supportée par la littérature scientifique pour des traitements reproductibles et prévisibles à long terme.

Webinaire en direct
Offert en différé/lien zoom sur le site pour 30 jours dès le lendemain
13h-16h
3 crédits
Dr. Jean El-Fata
Dr. Jean El-Fata

Après avoir obtenu son doctorat en médecine dentaire à l’Université de Montréal, le docteur EI- Fata effectue une année de résidence à l’Hôpital Notre Dame du CHUM, il entame par la suite sa spécialité en chirurgie buccale et maxillo-Faciale à l’Université Laval et à l’Hôpital de l’Enfant Jésus.

Il a également complété un programme de maîtrise en science (M.Sc.) à la faculté de médecine de l’Université Laval. Il a été reçu Fellow du prestigieux collège Royal du Canada dans sa spécialité.

Il a suivi par la suite une formation spécialisée en implantologie au Baylor College of Medecine, au Texas ainsi qu’au Brânemark Osseointegration Center en Suède.

Il pratique en cabinet privé à Québec et il est le directeur de « formation DMD » qui a pour but de donner des formations avancées en implantologie pour généralistes et spécialistes.