8 Décembre 2023

AM / La dentisterie numérique en prosthodontie fixe

Cette formation s’adresse au clinicien qui souhaite élever ses connaissances en dentisterie numérique dans le domaine de la prosthodontie fixe.
Basée sur une revue de la littérature courante, ce webinaire abordera les sujets de la sélection de cas, l’empreinte optique, le choix des outils et matériaux et le flux numérique.
Des études de cas cliniques simples et complexes seront également présentés.
Webinaire
8h30‐12h
3.5 crédits
Dre Yannie Chea
Dre Yannie Chea

Dre Yannie Chea est une spécialiste certifiée en prosthodontie à double embarquement au Canada et aux États-Unis.

Elle est Fellow du Collège royal des dentistes du Canada et Fellow de l’American College of Prosthodontists. Elle a obtenu son diplôme avec distinction à l’Université de Montréal et a ensuite suivi une formation avancée en dentisterie générale à Hawaii.

Après un an de pratique de la dentisterie générale, son fort désir d’élargir son champ de traitement l’a incitée à poursuivre un programme de spécialité de 3 ans en prosthodontie avancée à l’Université du Minnesota à Minneapolis.

Sa formation comprend la dentisterie esthétique, implantaire, assistée par ordinateur, les prothèses fixes et amovibles.

Elle s’est ensuite rendue en Californie pour poursuivre une bourse en prothèse maxillo-faciale à la prestigieuse Université de Californie à Los Angeles. Elle y a été formée à la prise en charge des patients atteints de cancer de la tête et du cou ainsi qu’à la réhabilitation prothétique pour les défauts liés aux tumeurs et aux traumatismes.

Dre Chea partage aujourd’hui son temps entre le bureau privé (à Montréal et à Rosemère) et le milieu hospitalier au CHUM.

Dre Anne Beaudin, DMD, MS, FRCD (C), FACP
Dre Anne Beaudin, DMD, MS, FRCD (C), FACP

Née à Montréal, Dre Anne Beaudin a obtenu son doctorat en médecine dentaire en 2015 de l’Université McGill. Elle a ensuite complété une résidence en médecine dentaire générale à l’Université McGill, où elle a été désignée résidente en chef. Avant sa résidence en prosthodontie, Dre Beaudin a travaillé comme dentiste généraliste dans un cabinet privé. Son amour pour l’enseignement et son désir de redonner aux autres l’ont amenée à devenir clinicienne pour les étudiants en médecine dentaire de McGill et à servir dans plusieurs missions dentaires. Son intérêt pour les restaurations avancées l’a amenée à accepter un nouveau défi à l’Université du Minnesota. Après avoir obtenu son certificat de spécialité et sa maîtrise, Dre Beaudin s’est jointe à des cabinets privés à Montréal et dans les environs. Elle est prosthodontiste à double certification

PM / Pourquoi ai-je si mal? Et je ne sais vraiment pas pourquoi!! L’importance du diagnostic précoce au-delà des douleurs odontogènes

Comprendre les différentes étiologies de la douleur orofaciale, les caractéristiques cliniques des différentes douleurs non-odontogènes et les traitements qui peuvent faire une différence pour les patients.

Ce cours permettra aux participants de :
-Comprendre les types de douleur ainsi que les mécanismes de transmission et de modulation de la douleur
-Revoir les conditions douloureuses d’importance affectant la sphère orofaciale. Cette présentation abordera entre autres les douleurs neuropathiques, incluant la névralgie du trijumeau et douleur neuropathique trigéminée post-traumatique, les douleurs faciales idiopathiques et les céphalées d’importance en dentisterie.
-Comprendre les investigations cliniques et radiologiques ainsi que les traitements non-pharmacologiques et pharmacologiques utilisées.
Webinaire
13h-16h
3 crédits
Dre Nathalie Rei
Dre Nathalie Rei

La docteure Nathalie Rei a obtenu son doctorat de médecine dentaire à l’Université de Montréal en 2005 et son certificat de résidence multidisciplinaire à l’Hôpital général de Montréal en 2006

Titulaire d’un certificat en médecine buccale et d’une maîtrise en sciences de l’Université de Washington (Seattle, 2009), elle est professeure agrégée à la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal.

La docteure Rei pratique la médecine buccale au sein du groupe des consultants en médecine buccale.

Dre Caroline Bissonnette
Dre Caroline Bissonnette

Dre. Bissonnette a obtenu son doctorat en médecine dentaire à l’Université de Montréal en 2016 puis a complété sa résidence multidisciplinaire au centre hospitalier de l’Université de Montréal en 2017.

Elle a poursuivi sa formation avec un certificat en pathologie buccale et maxillofaciale ainsi qu’une maîtrise en sciences à The Ohio State University en 2020. Cette même année, elle est devenue diplomate de l’American Board of Oral and Maxillofacial Pathology.

Elle a complété sa formation de spécialiste avecun certificat en médecine buccale à Carolinas Medical Center. En 2022, elle est devenue fellow du Collège royal des dentistes du Canada. Dre. Bissonnette est professeure adjointe à la faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal et pratique ausein du groupe Consultants en médecine buccale à Montréal ainsi qu’au CHUM.

Sa pratique inclut le diagnostic et le traitement de lésions et douleurs chroniques de la sphère orofaciale ainsi que le diagnostic histologique de lésions buccales.