Vendredi 17 janvier 2020

Journée ODQ :La carie dentaire : diagnostic et traitement

Dre Nathalie Morin

8h30 -16h

Cathia Bergeron, Nathalie Morin et Laurie St-Pierre Plan de présentation – Tournée de l’ODQ 2019-2020

La carie dentaire : diagnostic et traitement

Dans un contexte où les connaissances liées à la gestion de la carie dentaire ont grandement évolué, il devient primordial de se familiariser avec les concepts du diagnostic et de l’évaluation du risque carieux. Ces notions guident l’approche thérapeutique à préconiser auprès des patients, de la prévention des lésions à la reminéralisation et au traitement restaurateur, lorsqu’indiqué.

Ce cours vise à intégrer les concepts de diagnostic (maladie dans son ensemble et lésions carieuses) et de gestion de la carie par des recommandations et des traitements appropriés qui favorisent l’approche la plus conservatrice possible.

Objectifs

  • Poser un diagnostic précis des lésions carieuses selon les critères ICDAS simplifiés (débutante, modérée, profonde; active, inactive).
  • Évaluer le risque carieux des patients.
  • Gérer la maladie et les lésions carieuses en fonction du risque carieux et des preuves scientifiques.
    • Recommander la reminéralisation et l’arrêt des lésions lorsque ces dernières sont actives, débutantes ou même cavitaires. Utiliser des agents thérapeutiques ainsi que recommander et placer des scellants.
    • Intégrer le fluorure diamine d’argent (SDF) dans la pratique.
    • Déterminer les situations où une restauration est indiquée et procéder au traitement avec le souci de conserver le tissu sain.
    • Recommander l’ablation partielle de carie dans les cas de lésions profondes pour réduire les risques d’exposition pulpaire.
    • Décider d’une fréquence de suivi optimale (examens cliniques et radiographies) selon les besoins du patient.

Ce cours présentera des cas cliniques de succès de la reminéralisation et des méthodes préventives, ainsi que des exemples où une restauration est indiquée.

BIOGRAPHIE – Nathalie Morin

Docteure Nathalie Morin a graduée de l’Université de Montréal en 1990, et elle a débuté sa pratique professionnelle au sein du Service Dentaire des Forces Armées Canadiennes. Docteure Morin a toujours pratiqué la dentisterie générale, et a aussi eu l’occasion de faire une maîtrise en Santé Dentaire Publique à Bethesda au Maryland, au National Institute of Dental and Craniofacial Research.

Après une carrière de 20 ans à pratiquer pour les Forces Armées Canadiennes et aussi en bureau privé, docteure Morin a obtenu en 2008, le poste de Directrice des Services Professionnels à l’Ordre des Dentistes du Québec. Dans cette même année, elle a de plus, commencé à superviser les étudiants en clinique à l’Université McGill, et à enseigner sur le sujet du diagnostic et traitement de la carie dentaire.

En 2016 Docteure Morin a accepté de travailler 4 jours par semaine pour la Faculté de Médecine Dentaire de McGill, en continuant une journée de pratique privée. Elle avait alors le mandat de mettre sur pied une clinique d’urgence dentaire et de continuer le développement de l’enseignement sur la carie dentaire. En 2017, elle fut nommée Directrice des Cliniques pour la Faculté. En plus de ce poste, Docteure Morin continue à pratiquer une journée par semaine en pratique privée, elle est aussi un des membres du Comité d’Inspection Professionnelle de l’Ordre des Dentistes du Québec, et elle est impliquée dans la supervision, la coordination et l’évaluation des examens du Bureau National des Examens dentaires du Canada.

 ODQ : partenaire de cette journée

salle et repas commandités par 3M