Vendredi 6 décembre 2019

AM : Cannabis : pharmacologie, toxicologie, effets bucco-dentaires

 

Dre Christine Nadeau     dentiste/certif médecine buccale

 

8h30-12h

Perdu dans la brume? Le cannabis et nos patients.

L’objectif de cette présentation est de fournir au dentiste les principaux éléments pour l’évaluation des patients avec consommation de cannabis et l’identification des enjeux médicaux à risque pour leur prise en charge au cabinet dentaire.

  • Quels sont les effets du cannabis médical et récréatif?
  • Quels sont les signes et symptômes?
  • Quelles sont les répercussions sur la santé buccodentaire selon les données probantes actuelles?
  • Le dentiste face au patient utilisateur de cannabis médical ou récréatif, que faire en clinique avant les traitements?
  • Quelles sont les indications de la prescription de cannabis par le dentiste? À la fin de cette présentation, le dentiste sera en mesure d’évaluer les utilisateurs de cannabis pour une prise en charge adaptée de ces patients au cabinet dentaire.

Dre Christine Nadeau

Le Dr Christine Nadeau, diplômée à la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal, a obtenu un Certificat en médecine buccale et une Maîtrise es Sciences en biologie orale de l’Université de Pennsylvanie, à Philadelphie. Elle est professeure agrégée en médecine buccale et directrice de programme à la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval.

 

christine.nadeau@fmd.ulaval.ca

 

PM : La gestion de la médecine buccale dans la pratique dentaire quotidienne

Dre Nathalie Rei  dentiste/certificat médecine buccale

13h30-16h

Dans le cadre de sa pratique quotidienne, le dentiste en procédant à ses nombreux examens recueille diverses informations médicales et observations cliniques lui permettant de poser de nombreux diagnostics qui s’étendent bien au-delà des structures dentaires. Cette conférence, à travers de cas cliniques interactifs, vous permettra de devenir un détective alerte à ces changements !

Dre Nathalie Rei

La Dre Nathalie Rei a obtenu son diplôme de médecine dentaire à l’Université de Montréal en 2005 et son certificat de résidence multidisciplinaire à l’Hôpital général de Montréal en 2006. Titulaire d’un certificat en médecine buccale et d’une maîtrise en sciences de l’Université de Washington (Seattle, 2009), elle est professeure agrégée à la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal. La Dre Rei pratique la médecine buccale à Laval, à Montréal et à la rive-sud.

 

nathalie.rei@umontreal.ca