Webinaire 8 Avril 2022

VENDREDI le 8 Avril 2022: EN PRÉSENTIEL à l’Hôtel du Mont-Gabriel

8h30-12h00  **3.5 crédits**  

AM : Pathologies buccales en clinique dentaire au quotidien

Dr Julien Ghannoum, médecine buccale

Sujets abordés lors de ce cours :

• VPH

• Diagnostic et gestion du ‘burning mouth syndrome’

• Xérostomie; le point de vue du pathologiste.

• Ulcérations bucco-gingivales aiguës

• Reflux gastro-oesophagien

• La gestion des maladies lichénoïdes

1

Dr Julien Ghannoum, médecine buccale

DMD à L’UdeM en 1998, Spécialisation en pathologie buccale au NY Hospital (Weill Cornell Medical College) en 2003, Travaille en milieu hospitalier au CHUM et à HMR
Travaille en clinique privée à Laval, Analyse les biopsies de dentiste et médecins dans un laboratoire de pathologie buccale, dans la compagnie Dynacare


13h00-16h00  **3 crédits**  

PM : Science vs pseudo science: défis actuels dans la communication scientifique et La santé: du vrai, du moins vrai… et du n’importe quoi!

***ces sujets pourraient être modifiés selon l’actualité en 2022***

Olivier Bernard, le Pharmachien

SCIENCE VS PSEUDOSCIENCE : DÉFIS ACTUELS DANS LA COMMUNICATION SCIENTIFIQUE

Diètes miraculeuses, experts auto-proclamés, nouvelles « scientifiques » sensationnalistes ou farfelues dans les médias, théories de conspiration… La science semble sous attaque, et les scientifiques aussi. Que sait-on sur ces mouvements dangereux, qui disposent désormais de plate-formes et de moyens énormes, et qui pénètrent progressivement la sphère médiatique et politique ? Et pouvons-nous y faire quelque chose ? Cette présentation vise à conscientiser et à mobiliser les scientifiques dans un objectif de protéger la rigueur scientifique dans l’espace public.

Après avoir assisté à cette présentation, les participants seront en mesure de :

• Lister les problèmes actuels quant à la propagation des informations pseudoscientifiques sur le web et dans les médias

• Résumer les connaissances scientifiques actuelles à propos des mécanismes qui expliquent l’intégration, le maintien et la correction de fausses croyances sur la science

• Prévenir et mitiger les dommages reliés aux pseudosciences dans l’espace public

LA SANTÉ : DU VRAI, DU MOINS VRAI… ET DU N’IMPORTE QUOI !

« Les vitamines donnent de l’énergie ! »

« Si tu attrapes le rhume, c’est signe que ton système immunitaire est affaibli ! »

« Les antioxydants préviennent le cancer ! »

« Après les Fêtes, tu dois nettoyer ton foie ! »

Dans cette présentation hautement interactive, à la fois scientifique et humoristique, j’aborde plusieurs mythes et croyances populaires et j’explique comment on peut réellement avoir un impact significatif sur sa santé sans se faire avoir par des traitements farfelus et du marketing douteux.

Olivier Bernard (B.Pharm, M.Sc)

Olivier Bernard (B.Pharm, M.Sc) pratique la pharmacie depuis 2004 en milieu communautaire. Il est détenteur d’une maîtrise en recherche dans le domaine de la pharmacogénétique (2006). Depuis 2012, il se consacre à des activités de communication scientifique pour le grand public et les professionnels de la santé, en tant qu’auteur et illustrateur du site web Le Pharmachien et des livres du même nom. En 2015, il a été récipiendaire du Prix Innovation de l’Ordre des Pharmaciens du Québec pour l’aspect innovateur de son travail. En 2019, il a reçu à Londres le Prix international John Maddox pour avoir défendu la science dans l’adversité, en lien avec son travail dans le dossier de la vitamine C injectable au Québec. Depuis 2016, il scénarise et anime la série documentaire télé Les Aventures du Pharmachien sur ICI Explora. En 2020, il a réalisé le balado Dérives : le rituel de sudation, sur Radio-Canada OHdio.

Autres distinctions :

• 2020 : Nomination aux Prix Gémeaux pour Les Aventures du Pharmachien, meilleur scénario.

• 2019 : Trois (3) nominations aux Prix Gémeaux pour Les Aventures du Pharmachien, dont meilleure série ou émission de sciences.

• 2018 : Prix Coup de Coeur de l’Association pour la Santé Publique du Québec.

• 2014 : Prix Sceptique, des Sceptiques du Québec, pour la promotion de l’esprit critique en sciences.