Webinaires 1 Octobre 2021

VENDREDI le 1 octobre 2021

8h30-12H  **3.5 crédits** 

AM : Sauver ou remplacer : un dilemme clinique

Dre Sandrine Barakat (parodontiste) et Dr Chafic Safi (endodontiste)

Les objectifs de la présentation :

Le clinicien se retrouve souvent face à un dilemme de sauver ou remplacer une dent.

Quel est le pronostic à court et long terme ?

Quelles sont les implications cliniques des deux options ?

Cette conférence a pour but d’éclaircir la prise de décision en couvrant certains points :

▪ L’endodontie moderne et le taux de succès du traitement endodontique

▪ L’implantologie : succès, survie et complications ▪ comparaison entre le traitement endodontique et l’implant dentaire

▪ Traitement de la maladie parodontale et le pronostic

▪ Facteurs à considérer dans la prise de décision de sauver ou extraire une dent (restaurabilité, statut parodontal, fracture, résorption)

Dre Sandrine Barakat

Dre Barakat a obtenu son Doctorat en Médecine Dentaire à l’Université de Montréal en 2009. Elle a poursuivi des études postdoctorales jusqu’en 2012 pour compléter sa spécialisation en parodontie ainsi qu’une maîtrise en sciences à l’Université de Pennsylvanie avec mention (Prix Director’s Award Postdoctoral Periodontics de l’Université de Pennsylvanie). Elle a pratiqué en cabinet privé à Philadelphie jusqu’en 2015 tout en enseignant dans le département de parodontie à l’Université de Pennsylvanie. Elle pratique maintenant la parodontie avec service d’implantologie en cabinet privé à Laval, et enseigne à l’Université McGill en tant que clinicienne. Dre Barakat est Fellow du Collège Royal des Dentistes du Canada et Diplomate du American Board of Periodontology. Elle est membre de plusieurs associations dont l’American Academy of Periodontology, l’Académie Canadienne de Parodontologie ainsi que de l’Association des Parodontistes du Québec.

Dr Chafic Safi

Dr Chafic Safi a obtenu son D.M.D. à l’Université de Montréal en 2012. Ses études postdoctorales en endodontie, ainsi que sa maîtrise en sciences, furent obtenues en 2015 de l’Université de Pennsylvanie, une université renommée Ivy League. Dr Safi est Fellow du Collège Royal des Dentistes du Canada et est éligible au American Board of Endodontics. Il est membre de plusieurs associations, dont l’Association des Endodontistes du Québec et l’American Association of Endodontics. Il fut conférencier au Penn Endo Global Symposium à Philadelphie et à Tokyo, au McGill Endodontics Symposium, à la Sociéte Dentaire de la Yamaska, et à la convention de l’American Assoication of Endodontics à San Francisco. Il oeuvre comme conférencier au sein de Real World Endo, une organisation d’éducation continue spécialisée en endodontie. Il est aussi le co-auteur d’articles scientifiques ainsi que de chapitres portant sur l’endodontie en cours de publication. Dr Safi est clinicien en endodontie à l’Université McGill, ainsi que professeur adjoint au département d’endodontie à l’Université de Pennsylvanie.





13h-14h   **1 crédit**  

PM 1 : Anesthésie et analgésie

Dr Volong Dao, chirurgien maxillo-facial

Ce cours passera en revue les techniques, les causes et les astuces pour surmonter les échecs de l’anesthésie locale ainsi que des stratégies pour contrôler la douleur postopératoire. Nous allons réviser et améliorer ce que vous faites le plus souvent dans votre pratique!

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

1- Révision de l’anatomie pour l’anesthésie locale;

2- Maîtrise de trois techniques d’anesthésie loco-régionale pour la mandibule;

3- Techniques pour surmonter les échecs d’anesthésie;

4- Survol des techniques d’anesthésie assistées par ordinateur;

5- Contrôle de la douleur postopératoire.


Dr Volong Dao

Dr Volong Dao a fait son doctorat en médecine dentaire à l’Université de Montréal et a complété une spécialité en chirurgie buccale et maxillo-faciale au Montefiore/Albert Einstein College of Medecine à New York. Dr Dao partage actuellement son temps entre le bureau privé et l’enseignement à l’Université de Montréal, où il est professeur agrégé et chef du service de chirurgie buccale et maxillo-faciale depuis 2011. Il travaille également à l’Hôpital général Juif ainsi qu’à l’Hôpital St-Mary’s. Dr Volong Dao est fellow du College Royal des dentistes du Canada, diplomate du American Board of Oral and Maxillofacial Surgery et diplomate et fellow du American Dental Society of Anesthesiolology. Il siège sur le conseil exécutif de l’Association des spécialistes en chirurgie buccale et maxillo-faciale du Québec.


14h-16h   **2 crédits**  

PM 2 : Quand la douleur ne vient pas des dents ou de l’ATM, d’où vient-elle ?

Ariel Desjardins-Charbonneau, MSc, physiothérapeute

Sylvain St-Amour, BSc, physiothérapeute

Ce cours révisera l’anatomie de la région cervicale et de l’omoplate pour identifier les sources possibles de douleurs référées aux dents et à l’ATM. Les tests diagnostics pour reproduire ces douleurs seront démontrés ainsi que les façons d’intervenir pour le dentiste. Le rôle du physiothérapeute sera présenté en lien avec les meilleures recommandations de traitement pour ces différents diagnostics différentiels. La présentation sera appuyée d’une revue de la littérature pertinente.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

À la fin de ce cours, le dentiste clinicien sera en mesure de :
• Faire le lien entre l’anatomie de la région cervicale et scapulaire ainsi que les douleurs référées aux dents et à l’ATM ;

• Diagnostiquer l’origine de ces douleurs, lorsque possible ;

• Prodiguer les conseils et recommandations ergonomiques à son patient pour contribuer à la gestion de ces douleurs ;

• Connaître quand et comment référer pour une gestion optimale de ces symptômes.

Ariel Desjardins-Charbonneau, MSc, physiothérapeute

Fellow of the Canadian Academy of Manipulative Physiotherapy Diplômé du programme de maîtrise en physiothérapie de l’Université de Montréal, il exerce sa profession depuis 2012. Il a travaillé comme professionnel de recherche à l’hôpital universitaire Maisonneuve-Rosemont de 2014 à 2018. Il a parfait ses connaissances en physiothérapie manuelle orthopédique et a été reconnu avec le titre de la plus haute distinction FCAMPT (Fellow of the Canadian Academy of Manipulative Physiotherapy) en 2018. Il enseigne aussi à l’Université de Montréal dans les cours de physiothérapie musculosquelettique ainsi que comme chargé de cours en Douleur chronique et complexe. Il est aussi un expert en contrôle musculaire ayant suivi plusieurs formations avec SMARTEREHAB, dont celle concernant l’articulation temporomandibulaire.

Sylvain St-Amour, BSc, physiothérapeute

Fellow of the Canadian Academy of Manipulative Physiotherapy Diplômé de l’Université de Montréal en 1999, Sylvain St-Amour exerce depuis en pratique privée. Il a obtenu son titre de Fellow of the Canadian Academy of Manipulative Physiotherapy en 2005, année où il co-fonda également les cliniques de physiothérapie sportive Physioactif. Il exerce des tâches d’enseignement à l’Université de Montréal depuis 2000 et est chargé de cours en musculosquelettique depuis 2009. Il a débuté l’enseignement en formation continue en 2005 et enseigne à l’Association québécoise de Physiothérapie Manuelle Orthopédique depuis 2008. Avec une formation extensive en contrôle neuromusculaire, entre autres de l’articulation temporomandibulaire, un intérêt particulier pour le système neuroméningé et sa formation en physiothérapie manuelle orthopédique, il se consacre, principalement à la clinique Physioactif St-Eustache, à une clientèle musculosquelettique variée.