11 Mars 2022

VENDREDI le 11 Mars 2022: EN PRÉSENTIEL à l’Hôtel du Mont-Gabriel

8h30-12h00  **3,5 crédits**  

AM : L’art de la reconnaissance…

Dr Serge Marquis, médecin spécialiste en santé communautaire

Depuis sa naissance, un être humain qui a grandi dans une famille saine a vu ses faits et gestes reconnus. On applaudit ses premiers pas, ses premiers mots, ses premiers dessins. On a souligné ses réussites à l’école et en-dehors de l’école. Tout au cours de sa croissance, son cerveau a enregistré les multiples formes d’attention qu’on lui a manifestées. Bref, l’être humain a forgé son identité et il est devenu ce qu’il est à travers la reconnaissance. Les milieux de travail contemporains semblent trop ignorer ces faits et négligent l’impact du regard porté sur l’utilité et la beauté du travail de l’autre, des autres. Tous, gestionnaires et employés peuvent utiliser le pouvoir qu’ils ont de reconnaître. Au cours de cette conférence, nous tenterons d’illustrer le précieux investissement qu’il peut constituer au sein de nos organisations et de notre société.

Objectifs de la conférence.

À la fin de la rencontre les personnes présentes :

1) connaîtront les raisons pour lesquelles la reconnaissance a tant d’impact chez un être humain,

2) sauront distinguer les quatre grands champs au sein desquels la reconnaissance peut s’exercer,

3) pourront identifier les obstacles à la reconnaissance dans un milieu de travail,

4) connaîtront 7 principes qui sous-tendent le maintien ou l’instauration d’une culture de la reconnaissance au sein d’une organisation.

5) verront en quoi la reconnaissance peut être “mobilisatrice”, et en quoi elle peut contribuer à garder la “flamme allumée”, un engagement, chez toute personne qui travaille.

Dr Serge Marquis

Serge Marquis est médecin spécialiste en santé communautaire et a complété une maîtrise en médecine du travail au London School of Hygiene and Tropical Medicine à Londres. Depuis plus de trente ans, il s’intéresse à la santé des organisations. Il a développé un intérêt tout particulier pour le stress, l’épuisement professionnel et la détresse psychologique dans l’espace de travail. Il s’est également intéressé à la difficulté de maintenir un équilibre entre la vie au travail et à l’extérieur du travail. Il a étudié la perte de sens, la soif de reconnaissance et le rapport complètement névrosé qu’a l’homme moderne avec le temps. Il a également soigné un grand nombre de personnes devenues dysfonctionnelles au travail.
En 1995, il a mis sur pied sa propre entreprise de consultation dans le domaine de la santé mentale au travail, entreprise appelée: T.O.R.T.U.E.
Il est l’auteur du best-seller Pensouillard le Hamster; Petit Traité de Décroissance Personnelle et du roman Egoman, traduits en plusieurs langues. Au printemps 2020, il publiait son premier livre Jeunesse intitulé Papa sur le délicat sujet du deuil et sa réponse fulgurante l’amour.




13h00-16h00 **3 crédits** 

PM : Urgences médicales en milieu dentaire

Dre Sophie Labelle, dentiste

Résumé de la formation :

Quelles soient mineures ou majeures, les urgences médicales peuvent survenir à tout moment dans nos pratiques.
Il est donc important de pouvoir les reconnaître pour mettre les protocoles associés en place.
En cours de conférence, les différents médicaments de la trousse de base recommandée par l’ODQ, et certains médicaments optionnels, seront expliqués en fonction de diverses urgences médicales potentielles en cabinet dentaires par la présentation de protocoles associés de sorte que vous soyez prêts pour une intervention éventuelle.

Dre Sophie Labelle, dentiste

Graduée de l’Université de Montréal en 1994 en médecine dentaire après un baccalauréat en sciences biologiques de l’UQAM, Dre Labelle est devenue instructeur en 1999 et maître-instructeur en 2003 de la Fondation des maladies du coeur et de l’AVC dans le but d’adapter les programmes de la Fondation au domaine dentaire tout en créant un cours sur les urgences médicales en cabinet dentaire.
Depuis 2011, elle est conférencière invitée dans le cadre du cours STO 3080 pour les urgences médicales à l’Université de Montréal.
Depuis le début 2017, elle se consacre exclusivement à l’enseignement de la RCR et des urgences médicales, ainsi qu’à l’accompagnement en tant que consultant/coach en gestion de clinique dentaire, et de vie en général.