Webinaires 12 Mars 2021

VENDREDI le 12 Mars 2021

8h30-10h30  **2 crédits**  

AM : Quand milieu scolaire
rime avec soins dentaires ! 

Dre Valérie Cusson

Cette présentation fera état des services dentaires préventifs déployés en milieu scolaire, dans la région des Laurentides. Nous situerons d’abord ces services en regard de la mission de la santé dentaire publique. Nous décrirons ensuite les rôles des différents intervenants ainsi que les activités réalisées en milieu scolaire. Puis, nous conclurons en dégageant les perspectives émergeantes et les pratiques prometteuses de prévention de la carie chez les jeunes en milieu scolaire.



Dre Valérie Cusson

Valérie Cusson obtient son doctorat en médecine dentaire à l’Université de Montréal en 2004. Elle travaille par la suite en clinique privée, en clinique dentaire communautaire et en centre d’hébergement de soins de longue durée. Puis, elle poursuit sa formation en complétant une Maîtrise en sciences cliniques à l’Université de Sherbrooke en 2014.

Elle travaille présentement à titre de dentiste-conseil en santé publique pour la région des Laurentides.




10h30-12h **1.5 crédits** 

AM : Des actions concrètes
pour rendre votre clinique
dentaire plus verte : un pas
à la fois ! 

Dre Josée Landry

Résumé de la formation :

Cette présentation d’une durée de 90 minutes mettra en lumière la possibilité pour chaque clinique dentaire de diminuer son empreinte écologique. La base du recyclage et du compostage sera expliquée et les 4R seront abordés soit la réduction à la source, la revalorisation, la réutilisation et le recyclage.

La notion de gaspillage et tendre vers le zéro déchet dans la vie de tous les jours sera omniprésente même si pour le moment ce n’est pas possible dans nos cliniques dentaires. Le dentiste et son équipe peuvent cependant compenser dans leur quotidien avec leurs familles.

Le recyclage de tous les papiers et cartons de la clinique sans la moindre exception sera un objectif à atteindre pour tous. Les différences entre les sortes de plastiques et les métaux recyclables dans la clinique seront discutées. Le recyclage des gants non souillés de sang( après consultation avec ODQ) et le recyclage des brosses à dents, des tubes de dentifrices et des contenants de soie dentaire sont des sujets qui seront aussi abordés.

Une partie de la présentation portera sur l’installation de petits bacs de recyclage partout dans la clinique afin de faciliter la tâches des employés. L’installation d’un composteur pour les cliniques qui ont cette possibilité. L’impact d’être pro-environnement sur le personnel et sur les futurs employés.

Le programme vert de l’ACDQ et le programme Ici On Recycle de Recyc Québec seront aussi expliqués.

L’objectif étant de diminuer l’empreinte écologique de tous les participants.



Dre Josée Landry

Une brève biographie : Dre Josée Landry , native de Saint-Jean-sur-Richelieu, a obtenu son doctorat en médecine dentaire en 1992 à l’Université de Montréal. Elle pratique donc cette profession depuis presque 29 ans et elle est toujours aussi passionnée par la médecine dentaire. Sa deuxième passion est tout ce qui concerne le respect de l’environnement. Que ce soit le recyclage, le compostage, toutes sortes de gaspillage,elle essaie tendre vers le zéro déchet en diminuant le plus possible son empreinte écologique. Conduisant une voiture hybride depuis 2015 , elle explore toutes les possibilités pour être toujours de plus en plus Eco-Responsable en essayant de transmettre ses connaissances et sa passion à ses confrères et amis . Elle a travaillé en collaboration avec l’ACDQ pour monter le programme vert et a participé à un panel lors des JDIQ de 2019 où plus de 600 personnes ont participés. Ce qui prouve l’intérêt de notre profession pour ce sujet d’actualité.




13h-16h   **3 crédits**  

PM : Le plan de traitement
en dentisterie pédiatrique :
pas toujours un jeu d’enfants

Dre Annie-Claude Lussier-Morin, DMD, MSc

Résumé de la formation :

À travers une série de cas cliniques, cette conférence tentera de décortiquer le raisonnement derrière l’élaboration du plan de traitement en dentition primaire et mixte. Le diagnostic, l’étendue et la sévérité de l’atteinte, mais également l’âge du patient et son niveau de coopération, sans oublier le «facteur parent», sont tous à considérer dans l’équation. Quand est-il adéquat de laisser des lésions à surveiller ? Dans quelles situations le SDF (Silver Diamine Fluoride) peut être efficace ? Si l’on décide de restaurer, par où commencer? Quels types de restaurations privilégier ? Quand peut-on considérer une pulpectomie ? Quand favoriser l’extraction ? Quand doit-on mettre un mainteneur d’espace ? Quels sont les cas qui répondent bien au protoxyde d’azote ? Quand est-ce que l’anesthésie générale est la meilleure option? Quels traumas demandent une intervention rapide ? Lesquels guérissent bien d’eux-même ? Les participants seront amenés à voir au-delà de la dent, à considérer l’atteinte globale d’une dentition en constante évolution chez un petit patient qui grandit au sein d’une famille impliquée à chaque étape.



Dre Annie-Claude Lussier-Morin

La docteure Annie-Claude Lussier-Morin a obtenu son doctorat de médecine dentaire de l’Université de Montréal en 2007. Elle a par la suite complété sa maîtrise en dentisterie pédiatrique en 2010 à la même université, conjointement avec le CHU Ste-Justine. Elle pratique en bureau privé à St-Jérôme au sein de l’équipe de Dentisterie Pédiatrique des Laurentides et offre des soins sous anesthésie générale à la Clinique d’Anesthésie Agm, située à Montréal.