Webinaires 12 Novembre 2021

VENDREDI 12 Novembre 2021

8h30-12h  **3.5 crédits** 

AM : Panel sur la douleur oro-faciale: un aperçu du point de vue de dentistes, dentiste en médecine buccale et chirurgien maxillo-facial

Panel composé de Dre Zovinar Der Khatchadourian, Dr Patrick Arcache, Dr Eric Lessard et Dr Michel El-Hakim 

Résumé de la présentation Dre Der Khatchadourian :

Nous allons voir ensemble l’Importance de faire une évaluation adéquate d’un patient qui se présente dans votre cabinet dentaire avec une douleur orofaciale. Ceci se fait par le biais de collecte d’information suivi d’un examen clinique. Une fois la collecte des données est complétée, il est très important de poser un diagnostic avant de formuler un plan de traitement. Pour les désordres temporo-mandibulaires (DTM) on doit décider si on entreprend le traitement de ce patient ou bien si on doit considérer plutôt le référer chez un collègue spécialisé dans la douleur orofaciale. Advenant le cas où on exclut un DTM, à qui doit-on référer ce patient?

Résumé de la présentation Dr Patrick Arcache :

L’Apnée Obstructive du Sommeil et le Bruxisme sont deux troubles du Sommeil importants.
Dans cette courte intervention, Dr. Arcache parlera des relations possibles entre ces deux conditions avec les éventuels risques de potentialisation mutuelle.

Résumé de la présentation Dr Eric Lessard :

De multiples traitements dentaires opératoires sont pratiqués à tous les jours qui comportent leur lot de complications. Il est possible de prévenir ces complications en essayant de voir qui est plus à risque afin de bien planifier les soins. Cette partie de la présentation va discuter des facteurs de risque qui peuvent avoir une influence sur la douleur post-opératoire prolongée et des moyens de prévention.

Résumé de la présentation Dr Michel El-Hakim :

Dans cette présentation nous allons discuter du rôle de l’arthrocenthèse pour gérer les douleurs et problèmes articulaires.
Nous allons aussi faire un survol des cas où la chirurgie est nécessaire afin de régler ou améliorer la condition des patients avec des troubles temporo-mandibulaires.

Dre Zovinar Der Khatchadourian

DDS, diplômée de l’Université McGill en 1994, complété une année en résidence multidisciplinaire à l’Hôpital général de Montréal en 1995.
Elle est retournée aux études, à l’Université Kentucky pour obtenir un fellowship dans la douleur orofaciale en 2012.
Présentement, elle est responsable de l’enseignement de la douleur orofaciale aux étudiants dentaire en 1ier cycle et les résidents dentaires de l’Hôpital général de Montréal. Elle a établi la clinique de douleur orofaciale de l’Université McGill et travaille au sein de l’Unité de Gestion de Douleur d’Alan Edwards du même hôpital.
Elle enseigne comme professeure invitée à l’Université Laval aux étudiants dentaire en 1ier cycle
Elle continue sa pratique en tant que dentiste généraliste à Laval et consacre une partie de son temps aux traitements de douleur et la gestion de l’apnée de sommeil.
Membre du American Academy of Orofacial Pain.

Dr Patrick Arcache

Le Dr. Patrick Arcache est responsable de la clinique de Douleurs et Dysfonctions Bucco- Faciales à la Faculté de Médecine Dentaire de Montréal.
Il est détenteur d’un certificat en thérapie cranio-mandibulaire de l’Université de Georgetown à Washington DC aux États-Unis.
Sa pratique privée est concentrée sur les traitements des troubles de l’ATM, des douleurs bucco-faciales, ainsi que le traitement de l’Apnée de Sommeil et du Ronflement.

Dr Eric Lessard

Le Docteur Lessard a gradué en médecine dentaire à l’Université Laval en 1992 et a effectué une résidence multidisciplinaire à l’Hôpital Notre-Dame au CHUM qu’il a achevée en 1993. Il a ensuite pratiqué en cabinet privé tout en ayant une pratique hospitalière dans la région de l’Amiante de 1994 à 2000. Suite à cela, il a terminé un programme de formation en médecine buccale à l’University of Medecine and Dentistry of New Jersey puis est revenu s’installer dans la région de Montréal afin de débuter sa carrière : spécialiste dentaire sous la bannière du CSDI et assistant professeur en médecine buccale à la faculté de médecine Dentaire de l’Université McGill. Il a également suivi une formation en médecine (MD) de la St-James School of medicine de Chicago/Hollande en 2013. Parallèlement à cela, Docteur Lessard a traité les patients souffrant de douleurs orofaciales à la Clinique de la Douleur de l’Hôpital Général de Montréal (CUSM). Il a enseigné aux étudiants en médecine dentaire, aux résidents multidisciplinaires ainsi qu’aux résidents en chirurgie maxillo-faciale. Il vient tout juste de terminer sa résidence en Médecine familiale à l’Université de la Caroline du Sud. En plus de tous les types de pathologies buccales et de biopsies, Dr Lessard traite également :

• ATM (Problème de la mâchoire)
• Brûlure de la bouche
• Douleur venant des dents ou des gencives
• Douleur du nerf trijumeau
• Problème de plaque occlusale
• Tout type de douleur inexplicable

Dr Michel El-Hakim

Dr El-Hakim a obtenu ses diplômes en médecine et médecine dentaire à l’Université de Montréal. Il a ensuite effectué un programme de résidence de quatre ans et obtenu une maîtrise en sciences en chirurgie buccale et maxillo-faciale à l’Université McGill. Par la suite, il a
complété des études postdoctorales en oncologie maxillo-faciale et en chirurgie microvasculaire à l’Université du Maryland, aux États-Unis. Entre 2008 et 2013, Dr El-Hakim était directeur du programme de résidence en chirurgie buccale et maxillo-faciale de l’université McGill. Il est présentement professeur adjoint. Le Dr El-Hakim est fellow et examinateur du Collège royal des chirurgiens-dentistes du Canada et détient le titre de Diplomate de l’American Board of Oral and Maxillofacial Surgery. En plus de son implication universitaire, il travaille en bureau prive à Montréal et Vaudreuil.




13h-16h   **3 crédits**  

PM : Quoi faire avec toutes ces pilules ?

Dre Nathalie Rei, médecine buccale
Dre Katrina Kontaxis, chirurgie maxillo-faciale

Description de la conférence

Le dentiste dans sa pratique de tous les jours doit procéder à la révision de l’histoire médicale de ses patients et connaître sa liste de médicaments. Au cours de cette présentation, les participants apprendront à connaître les éléments clés à demander à leurs patients et les précautions qui s’y rattachent. De plus, le dentiste doit également dans le cadre de sa pratique procéder à la prescription de médicaments. Les indications et les précautions seront abordées.

Objectifs spécifiques

1. La gestion dentaire des patients qui présentent des conditions médicales particulières telles que des problèmes cardiaques, des problèmes de coagulation, radiothérapie/chimiothérapie, de prise de bisphosphonate, etc.

2. La prise en charge des infections orofaciales : les antibiotiques et leurs indications.

3. La prise en charge des douleurs orofaciales : les analgésiques et leurs indications.

4. Les anti-fongiques, les antiviraux et autres prescriptions d’intérêt pour le dentiste.


Dre Nathalie Rei

La docteure Nathalie Rei a obtenu son diplôme de médecine dentaire à l’Université de Montréal en 2005 et son certificat de résidence multidisciplinaire à l’Hôpital général de Montréal en 2006. Titulaire d’un certificat en médecine buccale et d’une maitrise en sciences de l’Université de Washington (Seattle, 2009), elle est professeure agrégée à la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal. La Dre Rei pratique la médecine buccale en cabinet privé à Laval, Montréal et St-Hubert.

Dre Katrina Kontaxis

Dre Katrina Kontaxis a obtenu son diplôme de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal en 2012. Elle a ensuite poursuivi sa formation de spécialité en chirurgie buccale et maxillo-faciale à l’Université de Yale au Connecticut. Elle détient le titre de Felllow en chirurgie buccale et maxillo-faciale du Collège Royal des dentistes du Canada. Elle est aussi diplomate du American Board of Oral mand Maxillofacial surgery (ABOMS). Dre Kontasis est membre des associations québécoise (ASCMFQ), canadienne (CAOMS) et américaine (AAOMS) de chirurgie buccale et maxillo-faciale. Dre Kontaxis est professeure adjointe à temps partiel à l’Université de Montréal et participe à l’enseignement clinique et théorique. Elle exerce aussi sa spécialité en cabinet privé à Montréal.