Webinaires 13 Novembre 2020

VENDREDI 13 Novembre 2020

8h30-12h  **3.5 crédits** 

AM : Dépistage des maladies
péri-implantaires et soins de
maintien en parodontie dentaire
et implantaire

Dre Céline Messier, parodontiste DMD, MSc, Cert. parodontie, FRCD(C) 

Résumé

Les moyens de confirmation de la santé péri-implantaire seront expliqués afin de faire le suivi de vos patients ayant des implants dentaires. Les différentes techniques de maintien des implants seront abordées pour que l’équipe dentaire contribue à garder les implants dentaires en santé. Les soins de maintien à prodiguer à votre cabinet aux patients atteints de parodontite seront aussi discutés.

Note : si vous le voulez, vous pouvez demander à vos membres de me faire parvenir des questions à l’avance afin que je fasse une période de réponse préparée selon les interrogations de vos membres et de leur équipe.

Merci et au plaisir

Dre Céline Messier 

Dre Céline Messier a obtenu son diplôme de doctorat en médecine dentaire en 2004, de l’Université de Montréal, son diplôme de General Practice Residency en 2005 du Strong Memorial Hospital, University of Rochester, NY. Par la suite, elle a obtenu sa maîtrise en sciences dentaires (microbiologie) et son certificat d’études spécialisées en parodontie en 2011, de l’Université Laval. Elle est Fellow de Collège Royal des Chirurgiens Dentistes du Canada.

Elle est auteure et co-auteure de nombreuses publications scientifiques. Elle a aussi présenté dans différents congrès canadiens, américains et européens les résultats de ses recherches en microbiologie orale, en plus de donner différents cours d’éducation continue au Québec.

Dre Messier pratique en bureau privé depuis 2011 à Joliette et St-Jérôme.
Elle travaille aussi comme consultante en parodontie et en implantologie et elle fait de la révision d’articles scientifiques.




13h-16h   **3 crédits**  

PM : Pot pourri chirurgical

Dr Pier-Luc Aubry  

• Gestion des complications les plus courantes
• Alvéolite
• Exposition sinusale
• Perte de racine ou de dent au niveau sinusal
• Paresthésie
• Quand et pourquoi référer?

3e molaires particulières

• Revoir les indications d’extractions • Surveiller vs intervenir?
• Population vieillissante et 3e molaires
• Quand et pourquoi référer?
• Revue des risques et complications et comment les prévenir


Dr Pier-Luc Aubry 

Dr Pierre-Luc Aubry a gradué de l’Université de Montréal en 2008. Il a ensuite fait une résidence multidisciplinaire au Denver Health Medical Center. Il a travaillé comme dentiste généraliste pendant 2 ans au Québec avant d’entreprendre un Internat d’un an en chirurgie buccale au Woodhull Medical Center à Brooklyn. Il a par la suite complété une résidence en chirurgie buccale et maxillofaciale au Denver Health Medical Center de 2012 à 2016. Il travaille à la clinique Spécialistes Dentaires des Laurentides à St-Jérôme.


Commandité par :