Webinaires 14 Janvier 2022

VENDREDI 14 Janvier 2022

AM seulement
9h00-12h00  **3 crédits**

Tournée de l’Ordre 2021-2022 : Ne passez pas à côté du prochain cancer buccal –
Revue des lésions potentiellement malignes et du cancer de la bouche

Drs Dr Michel El-Hakim, Adel Kauzman

Description

Le carcinome épidermoïde de la cavité buccale représente environ 3 % de tous les cancers humains. Il est souvent précédé par des lésions ayant un potentiel de transformation maligne, telles que les leucoplasies, les érythroplasies et les érythroleucoplasies. Parmi les facteurs de risque qui mènent au développement de ces lésions et du carcinome épidermoïde de la cavité buccale figurent le tabagisme et la consommation d’alcool.
Ce cours offre une revue des notions cliniques qui permettent au dentiste et à son équipe d’intercepter les lésions ayant un potentiel de transformation maligne et le carcinome épidermoïde. Il fournit les outils nécessaires pour comprendre ces lésions et savoir comment agir face à une lésion suspecte. Les dentistes participants seront en mesure d’appliquer les notions apprises dans leur pratique quotidienne.
Plusieurs lésions buccales peuvent ressembler aux leucoplasies et au carcinome épidermoïde de la cavité buccale. Une connaissance approfondie des caractéristiques cliniques des différentes lésions buccales permet au clinicien d’intercepter le cancer de la bouche à un stade débutant et d’améliorer ainsi le pronostic, voire de sauver la vie du patient.

Objectifs

• Actualiser les connaissances de l’équipe dentaire sur la présentation clinique des lésions ayant un potentiel de transformation maligne et du carcinome épidermoïde de la bouche.

• Connaître les principaux facteurs de risque qui mènent au développement de ces pathologies.

• Comprendre la nature de la dysplasie épithéliale en des termes faciles à expliquer aux patients.

• Se familiariser avec la prise en charge des lésions ayant un potentiel de transformation maligne et du cancer buccal.

• Revoir les complications de la radiothérapie en mettant l’accent sur le rôle du dentiste dans la prévention et la gestion de ces complications.

Plan de cours

• Facteurs de risque et notions fondamentales en cancer buccal

• Lésions potentiellement malignes : présentation clinique et gestion

• Carcinome épidermoïde : présentation clinique et traitement

Dr Michel El-Hakim

Le Dr El-Hakim détient un doctorat en médecine dentaire et un doctorat en médecine de l’Université de Montréal. Il a obtenu une spécialité en chirurgie buccale et maxillofaciale ainsi qu’une maîtrise en sciences de l’Université McGill. Par la suite, le Dr El- Hakim a suivi une formation en oncologie maxillo-faciale et en reconstruction
microvasculaire à l’Université du Maryland aux États-Unis. Il est Fellow et examinateur au Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada et Diplomate de l’American Board of Oral and Maxillofacial Surgery. Le Dr El-Hakim est professeur adjoint à la Faculté de
médecine dentaire de l’Université McGill. Il a été directeur de la division de chirurgie buccale et maxillo-faciale et directeur du programme de spécialité en chirurgie buccale et maxillo-faciale de l’Université McGill. Le Dr El-Hakim pratique en bureau privé au
centre-ville de Montréal et à Vaudreuil-Dorion.

Dr. Adel Kauzman

Dr Kauzman détient un doctorat en médecine dentaire de l’Université de Montréal. En 2004, il a obtenu une spécialité en médecine buccale et en pathologie buccale et maxillofaciale ainsi qu’une maîtrise en sciences de l’Université de Toronto. Le Dr Kauzman est Fellow et examinateur au Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada. Il est professeur agrégé et directeur du Département de stomatologie de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal de même que codirecteur du Service de pathologie buccale CMB. Dr. Kauzman pratique la médecine buccale à Mont-Royal et à Laval.