Webinaires 15 Janvier 2021

VENDREDI 15 Janvier 2020

8h30-16h  **6 crédits selon l’ODQ et non 6.5**

Tournée de l’ODQ : La nouvelle classification des conditions et maladies parodontales et péri-implantaires :
Quoi de neuf ? Quoi de plus ?

Drs Mazen El-Abiad, Ryma Kabir 

Résumé

La Tournée de l’Ordre 2020-2021 portera sur la nouvelle classification parodontale qui a été établie en 2017 grâce à une collaboration entre l’Académie Américaine de Parodontologie et la Fédération Européenne de Parodontologie. Cette formation a pour objectif d’informer et de préparer les dentistes à la venue de cette nouvelle norme de pratique en parodontie.

Le titre de cette Tournée sera : La nouvelle classification des conditions et maladies parodontales et péri-implantaires : Quoi de neuf ? Quoi de plus ?

Cette formation se divise en quatre aspects distincts couvrant les différentes facettes en parodontie.

Elle portera d’abord sur la santé gingivale, la gingivite et le nouveau concept de santé parodontale clinique.

Elle traitera également des nouveaux stades et grades de la maladie parodontale.

En troisième lieu, il sera question des maladies systémiques et des difformités parodontales.

Finalement, cette formation adressera des conditions et des maladies péri-implantaires.

Cette formation aura l’avantage d’introduire cette nouvelle classification des maladies parodontales à l’aide de cas cliniques illustrant ces nouveaux concepts.

Mode de diffusion de cette formation :

Comme vous le savez, à cause de la situation actuelle avec la Covid-19, le retour à la possibilité de tenir des rassemblements pour l’automne est très incertain. Cela nous a amenés à opter pour un autre mode de diffusion de cette formation.

Nous confirmons que nous allons offrir, à votre société dentaire, cette formation en ligne, sous forme de webinaire, donc formation interactive avec vos participants.

Ce format comportera l’avantage d’avoir la présence virtuelle des conférenciers en direct lors de la conférence tout en bonifiant l’acquisition de connaissances par l’interaction entre les participants et les conférenciers.

Cette formation, sera probablement présentée en 2 segments de 2 heures suivis d’une période de questions à la fin de chaque segment.

Les segments se dérouleront la même journée, donc probablement un le matin et un en après-midi et seront probablement un vendredi.

Le Dr El-Abiad a obtenu son doctorat en médecine dentaire (D.M.D.) de l’Université Libre de Bruxelles en 1983. Il a poursuivi ses études post-graduées à l’Université Catholique de Leuven ou il a complété sa spécialité en parodontie et implantologie, ainsi qu’une Maîtrise en sciences dentaires en 1986.

En plus de sa pratique privée en parodontie et implantologie à Repentigny, le Dr El-Abiad est chargé de clinique dans le Département de Parodontie à la faculté de médecine dentaire à l’Université de Montréal depuis 2001.

La Dre Ryma Kabir a obtenu son diplôme D.M.D. de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal en 2015. Par la suite, elle a obtenu un certificat de résidence multidisciplinaire à l’Université de Montréal en 2016 et un certificat de spécialité en parodontie combiné à une maitrise en sciences (M.Sc.) à l’Université Laval en 2019. Elle a le statut de « Fellow » du Collège royal des dentistes du Canada. La Dre Ryma Kabir est professeure adjointe en parodontie à l’Université de Montréal où elle enseigne aux étudiants de 1er et 2e cycle la parodontie et l’implantologie depuis 2019. Elle est également clinicienne et chercheure au Service de prosthodontie maxillo-faciale du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et elle maintient une pratique limitée à la parodontie et l’implantologie à Repentigny au nord-est de Montréal.