Webinaires 3 Décembre 2021

VENDREDI 3 Décembre 2021

8h30-12h  **3.5 crédits** 

AM : Dentisterie adhésive conservatrice : les incrustations indirectes sur dents naturelles et Mise à jour des composites et des adhésifs

Dr Samer Mesmar, Prosthodontiste

Une restaurations défectueuse extensive avec fracture de cuspide est rarement une indication pour un traitement de couronne complète. La dentisterie adhésive avec une approche conservatrice doit être considérer comme choix thérapeutique de restauration. L’incrustation en porcelaine avec un protocole de préparation permettant de préserver la structure dentaire saine est un traitement de choix. Chaque situation clinique présente des indications précises qui influencent le choix de restaurations indirectes et biomatériau dentaire. Durant ce cours théorique, plusieurs aspects des incrustations seront abordés, incluant :

• Indications cliniques pour une incrustation vs. couronne complète

• Directives et paramètres de préparation coronaire pour une incrustation avec indications de couverture de cuspide

• Choix du matériau de restauration (vitro-céramiques, composites résine-céramique …)

• Traitement de surfaces dentaires et prothétique

• Choix de ciment et protocole de cimentation

• Présentation de cas cliniques

• Mise à jour des composites et des adhésifs

Dr Samer Mesmar, prosthodontiste

Le docteur Samer Mesmar a gradué en dentisterie de l’Université de Montréal en 2011, pour ensuite compléter un programme de résidence multidisciplinaire à l’Université Laval. Poursuivant sa passion pour la dentisterie de réhabilitation, il a obtenu un diplôme de spécialité en prosthodontie et une maîtrise en science craniofaciale de l’Université de la Colombie Britannique en 2015. Depuis, le docteur Mesmar pratique la prosthodontie fixe, amovible et implant-portée en bureau privé à Montréal et à la Rive-Sud, ainsi qu’en milieu hospitalier au département de prosthodontie maxillofaciale (CHUM).




13h-16h   **3 crédits**  

PM : Prise en charge des patients complexes

Dr Farid Amer-Ouali, chirurgien maxillo-facial

Révisions de l’historique et approche du patient médicalement compromis

Pharmacologie:

Médicaments les plus rencontrés
Interactions à surveiller
Indications et contre indications aux traitements dentaires et actes chirurgicaux
Antibioprophylaxies

Comment faire face aux patientes  »qui ne gèlent pas » :

Optimisation de l’anesthésie locale
Astuces
Anatomie et physiologie
Sédation consciente ( par voie orale et alternatives)
Mises en situation cliniques

Dr Amer-Ouali

Dr Amer-Ouali a obtenu son doctorat en médecine dentaire de l’Université de Montréal en 2008 puis a eu la chance de pratiquer la dentisterie en milieu hospitalier au sein du programme de résidence multidisciplinaire de l’hôpital Notre Dame où il a eu la piqûre pour la chirurgie. Il a ensuite complété sa spécialité en chirurgie maxillo-faciale au Montefiore Medical Center à New York et a été reçu Fellow du Collège Royale des Médecins dans cette spécialité. Fier de son expérience acquise en implantologie dentaire, le Dr Amer-Ouali est membre de l’équipe Vita depuis quelques années. Très apprécié pour sa gentillesse et son sens de l’humour, il est le chouchou des patients et du personnel.