Webinaires 4 Décembre 2020

VENDREDI 4 Décembre 2020

8h30-12h  **3.5 crédits** 

AM : Comment sauver
les patients de Dr Google

Potions magiques,
élixirs antiques et cures
miracles en pharmacie

Olivier Bernard, le Pharmachien

COMMENT SAUVER LES PATIENTS DE DR GOOGLE

Professionnels de la santé, intervenants, scientifiques… nous ne sommes plus la source #1 d’information sur la santé et la science, surtout depuis que Dr Google a fait son apparition ! Il n’est donc pas étonnant qu’offrir des conseils à nos patients (et même à nos proches) soit de plus en plus difficile. Le public remet en doute notre jugement et nos compétences, car il est plus « informé » que jamais… mais quelle est la qualité de cette information ? Alors que les fausses croyances médicales et scientifiques se multiplient sur le web, sur les réseaux sociaux et dans les médias, notre rôle de vulgarisateurs et de communicateurs est plus important que jamais. D’abord, il nous faut un plan pour sauver le public de l’information santé douteuse… puis contre-attaquer !
Après avoir assisté à cette présentation, les participants seront en mesure de :

• Énumérer les opportunités et les difficultés associées à la diffusion grandissante de l’information santé et scientifique via le web, les réseaux sociaux et les médias de masse;

• Distinguer les approches efficaces face aux individus qui entretiennent des mythes médicaux et scientifiques;

• Reconnaître les erreurs de communication qui nuisent à nos efforts pour influencer et convaincre;

• Mettre en place de meilleures stratégies de communication avec les individus qui soulèvent des doutes ou des inquiétudes sur leur santé.

Auditoire visé : Professionnels et autres intervenants en santé, scientifiques, journalistes Durée : 30 à 75 min (flexible)

POTIONS MAGIQUES, ÉLIXIRS ANTIQUES ET CURES MIRACLES EN PHARMACIE

Souhaitez-vous neutraliser l’acidité qui vous rend malade, augmenter votre capacité intellectuelle grâce à l’homéopathie, perdre 30 livres en deux semaines ou éliminer les parasites qui vous envahissent de l’intérieur ? Si oui, vous trouverez tout ce que vous cherchez à la pharmacie du coin… mais rien d’efficace ou de scientifiquement valide. Pourquoi retrouve-t-on des cures douteuses et soi-disant miraculeuses dans un lieu dédié à la rigueur scientifique et à la médecine fondée sur les preuves ? Comment les reconnaître ? Pourquoi ces produits jouissent-ils d’autant de liberté quand il est question de vanter leurs vertus ? Mais surtout, qu’est-ce qui pousse les gens à se procurer ces derniers ? Dans cette présentation, je me questionne sur cette réalité contradictoire et propose des solutions pour mieux sensibiliser le public aux mythes scientifiques et aux traitements farfelus.

Auditoire visé : Grand public, scientifiques, professionnels de la santé, administrateurs de pharmacie, étudiants… bref, tout le monde.

Durée : 30 à 90 min (flexible)

Olivier Bernard (B.Pharm, M.Sc)

CV

Olivier Bernard (B.Pharm, M.Sc) est pharmacien de profession. Il pratique la pharmacie depuis 2004 en milieu communautaire et comme remplaçant. Il est détenteur d’une maîtrise en recherche dans le domaine de la pharmacogénétique (2006). Depuis 2012, il se consacre à des activités de communication scientifique pour le grand public et les professionnels de la santé. Il a notamment une présence remarquée sur les réseaux sociaux et en librairie, grâce à son populaire site web Le Pharmachien et aux livres du même nom. Il est également un intervenant régulier dans l’ensemble des médias québécois et canadiens. En 2015, il a été récipiendaire du Prix Innovation de l’Ordre des Pharmaciens du Québec pour l’aspect innovateur de son travail. En 2019, il a reçu à Londres le Prix international John Maddox pour avoir défendu la science dans l’adversité, en lien avec son travail dans le dossier de la vitamine C injectable au Québec. Depuis 2016, il co-produit, scénarise et anime la série documentaire télé Les Aventures du Pharmachien sur ICI Explora et Radio-Canada.

Autres distinctions :

• 2019 : Trois (3) nominations aux Prix Gémeaux pour Les Aventures du Pharmachien, dont meilleure série ou émission de sciences.

• 2018 : Prix Coup de Coeur de l’Association pour la Santé Publique du Québec.

• 2014 : Prix Sceptique, des Sceptiques du Québec, pour la promotion de l’esprit critique en sciences.




13h-16h   **3 crédits**  

PM : Pensouillard le hamster
ou comment calmer son tapage
dans notre tête

Dr Serge Marquis 

Pensouillard, c’est ce hamster qui court, dans notre tête, jour et nuit, à l’intérieur de sa roulette. Il nous fait la vie dure, nous la rend même impossible. Il nous empêche souvent de dormir. Il voit des menaces là où il n’y en n’a pas. Il élabore des scénarios-catastrophes. Il fait des problèmes avec des situations qui n’en sont pas. Il provoque des conflits inutiles. Il nous empêche d’élaborer des plans d’action et de passer à l’action. Il se critique, se blâme, se juge, et fait de même avec les autres. Il peut même nous rendre malade, physiquement et psychiquement. Bref, c’est une petite peste!

Mais il y a des moyens de l’apprivoiser, de le calmer et de ralentir sa course. Et quand on y arrive, on peut vraiment savourer la vie! C’est ce que cette conférence nous apprendra à faire…

Dr Serge Marquis

Serge Marquis est médecin spécialiste en santé communautaire et a complété une maîtrise en médecine du travail au London School of Hygiene and Tropical Medicine à Londres. Depuis plus de trente ans, il s’intéresse à la santé des organisations. Il a développé un intérêt tout particulier pour le stress, l’épuisement professionnel et la détresse psychologique dans l’espace de travail. Il s’est également intéressé à la difficulté de maintenir un équilibre entre la vie au travail et à l’extérieur du travail. Il a étudié la perte de sens, la soif de reconnaissance et le rapport complètement névrosé qu’a l’homme moderne avec le temps. Il a également soigné un grand nombre de personnes devenues dysfonctionnelles au travail.

En 1995, il a mis sur pied sa propre entreprise de consultation dans le domaine de la santé mentale au travail, entreprise appelée: T.O.R.T.U.E.

Il est l’auteur du best-seller Pensouillard le Hamster; Petit Traité de Décroissance Personnelle et du roman Egoman, traduits en plusieurs langues. Au printemps 2020, il publiait son premier livre Jeunesse intitulé Papa sur le délicat sujet du deuil et sa réponse fulgurante l’amour.