Webinaires 7 Mai 2021

VENDREDI le 7 Mai 2021

8h30-16h00  **6.5 crédits**  

Tournée de l’ACDQ :
Être un gestionnaire
communicant,
c’est gagnant!

Louise Lachapelle, Formatrice 

Louise Lachapelle 

Sommaire

Communiquer est un art qu’il est avantageux de bien maîtriser. Profitez de cette formation pour développer des habiletés et des compétences qui vous permettront de communiquer efficacement avec vos patients, collègues, employés, fournisseurs et associés.

Description :

Où en sont les communications?

Comprendre l’univers des communications et l’environnement dans lequel on communique.

• Quelle est la différence entre communication et information?

• Quels sont les meilleurs atouts de la cohabitation au travail?

• Communiquer, c’est négocier : une nouvelle réalité s’impose.

Quel est le savoir le plus important pour être un bon leader?

Pour être un bon leader, il faut enrichir ses compétences relationnelles en y ajoutant certaines habiletés essentielles : le savoir, le savoir-être et le savoir-faire. Quel savoir faut-il privilégier avec les patients, les collègues, les employés, les fournisseurs et les associés? Est-ce que tous ces savoirs sont nécessaires en tout temps?

Les trois grandes habiletés du savoir-faire communicant

• Savoir questionner et explorer, notamment en situation de conflit

• Savoir écouter

• Savoir transmettre

Dire NON dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre

Être capable de dire non avec le doigté nécessaire, c’est essentiel.
Pour cela, il faut :

• Formuler un message clair

• Maîtriser ses émotions en sachant différencier agressivité et assertivité

• Privilégier le mode de communication « adulte-adulte »

La communication en face à face est-elle encore de mise?

Dans un contexte où les interactions virtuelles semblent plus rapides et efficaces, il est pourtant toujours important de prendre le temps d’échanger en tête à tête. Pour ce faire, deux compétences clés sont à développer :

• Féliciter sans exagérer

• Critiquer de manière constructive

Louise Lachapelle, formatrice à HEC Montréal et communicologue de formation, spécialisée dans le coaching des activités de communication. Elle a été chargée de cours en communication à HEC Montréal pendant plus de 25 ans. Elle intervient à titre d’experte-conseil dans les entreprises depuis 1980. Tout au long de sa carrière, elle a aidé les différents participants à développer leur leadership communicant.